Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2017 7 15 /10 /octobre /2017 17:09
photo christine B. Tableau de chasse au sanglier sur la commune de Saint Orens P P

photo christine B. Tableau de chasse au sanglier sur la commune de Saint Orens P P

Les cueilleuses de champignons et les promeneurs n'osaient plus rentrer dans le bois du Rambo. Des hordes de sangliers avaient investi depuis quelques années la grande forêt de chênes traversée par la route vers Caussens; on les voyaient souvent traverser la chaussée, le soir, en file indienne et valait mieux freiner pour les laisser passer.

photo G.Capdeville La route vers Caussens passe à travers le bois

photo G.Capdeville La route vers Caussens passe à travers le bois

Plusieurs fois des battues avaient été organisées par les chasseurs de la commune, mais ils rentraient bredouille. Cette semaine, ils ont sollicité la collaboration du comité de Saint Puy pour encercler tout le bois.

Les propriétaires des meutes  ont lancé les chiens courant dans le bas du vallon qui ont rapidement débusqué les sangliers. Harcelés par les aboiements, ils sont remontés vers la route dont le fameux mâle qui avaient déjà tué deux chiens en les éventrant avec ses défenses crochues.  

C'est en haut du chemin forestier qu'Alain avait choisi de rester à l'affût. Il a vu la bête velue qui fonçait à toute allure vers une issue par le haut du bois. Il ne l'a pas tiré bien qu'à vingt mètre car elle était encore à l'intérieur du cercle du chasseur; il a attendu qu'elle apparaisse en travers du chemin et il l'abattue d'un seul coup de fusil à la chevrotine. Mortellement atteint le sanglier s'est effondré, arrêté net dans sa course. Emporté par son poids il a culbuté en contre bas avant de s’immobiliser.

La partie était gagnée, et la bête de plus de quatre vingt kilos sera transformé en pâté bio...

Il faut savoir que, vu la prolifération de ces cochons sauvages dans certaines régions il est question de les éliminer en propageant une maladie mortelle comme il a été fait pour les lapins avec la myxomatose, ou le glyphosate pour les mauvaises herbes.

C'est inquiétant pour l'avenir de la faune sauvage et sa gestion locale car il y a de moins en moins de chasseur, sans parler des cueilleurs... Les agriculteurs n'ont plus le temps de descendre de leur tracteur pour aller battre la campagne en dilettante, avec un chien et un fusil. Le gibier n'a plus d'espace pour se reproduire en paix, chaque mètre carré du territoire est géré d'abord pour garantir sa rentabilité hectare, comme l'exige les banquiers qui ont toujours le moyen de fermer le robinet.

Et ce sera très difficile de revivre comme autrefois, dans nos campagnes, même s'il y a beaucoup de sanglier dans nos forêts.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : photojournalisme
  • : photographe de presse fut mon premier métier ; avec l'argentique les photos n'étaient pas retouchées. Elles étaient imprimées en noir et blanc comme à la prise de vue, c'était de vrais documents. Aujourd'hui avec le numérique toutes les photos sont retouchées
  • Contact

Recherche