Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 09:30

hamac

Certains de mes amis me disent: "oui mais toi t'as un château". En fait, j'ai surtout un hamac que j'installe sur ma terrasse pour contempler le paysage quand le temps le permet. Aujourd'hui dimanche 8 Septembre, ouverture de la chasse, sur la commune, aux perdreaux d'élevage et le temps est maussade, Il fait même un peu frais, c'est l'heure de prendre un vol pour l'hémisphére Sud .

En 1980,  j'ai acheté une partie du bâtiment dont la Mairie, propriétaire de l'autre moitié, ne voulait pas en raison des lézardes sur la façade qui menaçaient ruine; même donner ils l'ont refusée car les travaux étaient trop importants, au delà de leurs moyens mais surtout de leur volonté.

                                   hamac                                                                         

                   Sans aucun moyen ni connaissances en maçonnerie, j'y ai travaillé, souvent seul, pendant plus de vingt ans.

On peut dire maintenant que c'est un château du XIII° sur les bases d'une architecture de village fortifié, restauré au XVI° siécle par le seigneur de Cassagnet en 1575 qui était capitaine du maréchal Montluc,, et finalement au XX° siécle par mes soins et ceux de ma compagne.

                     Le 10 février 2013, il était prévu que je sois à Bahia Brésil pour accompagner un ami qui voulait connaître ce pays pour des raisons professionnelles. Le départ était prévu samedi matin à 8H30 d' Orly.  La veille nos valises étaient prêtes pour aller de bonne heure à l'aéroport. Vers 2h du matin, il me réveille et me dit qu'il doit partir voir  de suite sa soeur. J'ai su plus tard qu'elle était à l'hôpital, victime des violences de son mari.

                      Nous ne sommes pas parti et je suis revenu au hamac me remettre dans le calme des vielles pierres; mais j'ai du mal à rester tranquille. C'était la journée de la femme et elles sont des millions à subir la bêtise, la bestialité d'homme qui sans elles ne seraient même pas des êtres humains car ils sont incapables de vivre seul sinon en compagnie de boissons alcoolisées; ils ne savent même pas se nourrir et regarder autour d'eux ne serait ce que pour se distraire. Ils sont enchaînés à leur misère d'exister et veulent seulement y précipiter les autres aussi.

                      Ce fut une journée trés mouvementée mais, si ces circonstances dramatiques ont permis à une femme de se libérer de ce joug, la journée du 9 marquera une date, un petit point dans la lutte contre l'ignominie masculine et j'espére qu'il fera boule de neige jusqu'à  la véritable avalanche qui changera les valeurs de notre société occidentale. Peu importe si je rate mon soleil,  je sais où il se trouve. En toute saison je peux y suspendre mon hamac, mais le soir tombe et il fait un peu froid. Vivement Bahia.

 

Cette fois ça y est, j'ai mon billet , je pars seul avec un aller simple et personne ne viendra m'empêcher de mettre mon hamac entre deux cocotiers sur une plage d'Itaparica, début Novembre. Ici il fera déjà froid.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Graça 24/05/2012 21:17

Oi, Guy! Vendo as fotos do seu castelo, me deu saudades de quando estive aí, realmente é um lugar lindo e digno de ser apreciado através de uma rede...rsrsrs
Lembranças a sua esposa, Nick. Abraços, Graça

Présentation

  • : photojournalisme
  • photojournalisme
  • : photographe de presse fut mon premier métier
  • Contact

Recherche

Pages