Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2015 3 15 /07 /juillet /2015 07:39

    Il voudrait savoir s'il est le seul en France et peut être en Europe à n'avoir acheté qu'une seule voiture dans sa vie.
Âgé de 63 ans, il est allé à la Préfecture, au service des cartes grises, retirer la nouvelle immatriculation de son véhicule, une 2 chevaux Citroen de 1976 avec plus de 350 000km, qu'il venait de faire passer en "collection". Au guichet, il a demandé au préposé du service si, à sa connaissance, il y avait d'autres retraités qui n'avait acquis qu'une seule voiture dans leur vie. Sa réponse a été claire:" en ce qui me concerne vous êtes le premier".

Déjà en 1968 il était farouchement opposé à la consommation automobilistique et avait préféré marcher à pied du Canada au Chili en trois années de voyage aventureux avec sac à dos et appareil photo pour tout viatique. Dix ans plus tard, contraint pour des raisons professionnelles de conduire des engins motorisés, il passa son permis sans débourser un centime, grâce à un stage de formation de chauffeur poids lourd; ce nouveau métier au volant d'un 35 tonnes ne dura que 15 jours. Mais il avait, comme tout le monde, obtenu son permis.Depuis, il a conduit des véhicules de location ou d'entreprise dans divers pays d'Afrique et d'Amérique du Sud sans accident; même au Vénézuela et au Brésil où les fous du volant morts sur l'asphalte sont nombreux; hélas comme son père, d'ailleurs.

deuche.jpg

Sa deuche achetée d'occasion avec 10 000km à un coopérant qui repartait à l'étranger n'a jamais vu de garagiste si ce n'est pour remplacer les pneus. Sa dernière tentative pour une consultation chez un mécanicien, en Juillet dernier, avant de la passer au contrôle technique, a été un échec:" moi je ne mets pas les mains la dedans" a-t-il dit fièrement. Vers les 200 000km il a changé les segments et rodé les soupapes, de ce moteur Citroen deux cylindres simple à démonter comme un jeux de mécano, sans rien connaitre à la mécanique si ce n'est les vis et clefs de cette boite bleue et jaune apportée par le père Noël.Son fils qui a fait HEC affirme que des individus comme lui devraient être mis sous surveillance, au moins réduit au silence, car s'il devenait des exemples surtout pour les jeunes générations, tout notre système économique serait en danger.Lui préfère garder l'anonymat; la révolution c'est du passé et il ne veut pas s'inscrire au livre des records. Mais s'il pouvait avoir la confirmation qu'il est bien le seul citoyen français à n'avoir acheté qu'une seule voiture durant une existence plus que soixantenaire sur terre, il aurait le sentiment de ne pas avoir complétement perdu la
guerre puisque le "combat cessa faute de combattant".
Peut-on lui donner raison?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

elmer 03/09/2015 10:13

Ne soyons pas moutons en ce bas monde géré par les banques ! Belle histoire.

guycap 03/09/2015 12:57

Certes, le dire c'est bien mais le faire.... Faut commencer jeune et avoir de bonne raison pour cela mais c'est toujours un combat.

(Clovis Simard,phD) 02/02/2011 12:52


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-26: CHOIX POUR LA VIE !

C'EST MATHÉMATIQUES ?

Cordialement

Clovis Simard


Guy Capdeville 02/02/2011 15:16



Bon, je vais voir ça de suite et je vous répondrais


Hélas, je n'ai pas pu ouvrir Over-blog et lire votre article; je suis au Brésil et ça ne passe pas


Pouvez-vous le coller sur mon mail :guycapgers@gmail.com


Cela m'interesse beaucoup


Avec mes remerciements


guy



capdeville 14/09/2010 20:30


c'est "monsieur Citroen"en personne qui devrait vous donner une médaille + une bonne com pour la pub.Bravo


Inti 14/09/2010 14:10


La photo est superbe!


Présentation

  • : photojournalisme
  • photojournalisme
  • : photographe de presse fut mon premier métier
  • Contact

Recherche

Pages