Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 10:35

VIVRE AU BRÉSIL




  Construire sa maison


Sur ce territoire immense, aussi vaste que l'Europe entière, les premiers habitants autant que ceux d'aujourd'hui, ont construit leur maison. La majorité des brésiliens sont propriétaires de leur domicile ; et les loyers restent trop chers pour la plupart des travailleurs qui gagnent deux ou même trois salaires mininum.

Trouver les matériaux pour faire quatre murs et un toit n'est pas bien difficile. Le bois pour la structure, la terre pour le torchis et les palmes pour la couverture sont gratuites. Quant au terrain, il reste encore des coins disponibles où le propriétaire, que ce soit l'Etat, une municipalité ou un particulier, ne connait pas les limites exactes de son territoire pour en revendiquer l'entière possession légitime. Les premiers plans de cadastre effectués par les Portuguais, il y a 500 ans, pour délimiter des espaces qui étaient gérés par quelques milliers de tribus souvent nomade,sans aucune notion de l'écriture et des actes notariés, ont dû suivre les cours d'eau à partir des plages de l'Atlantique sud où ils ont débarqué pour définir entre deux fleuves ou rivières les jalons des titres de propriété,"capitanias", que le roi du Portugal devait certifier conforme. Parfois oui, parfois non et certains litiges durent encore.

Mais la légitimité d'avoir droit à un lieu de vie sous un toit pour abriter une famille ne fait aucun doute pour tous les brésiliens.

Suite p.3

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bergmans 25/11/2009 18:03


salut les amis, comment ca va au Bresil??
super les photo's Serge m'a fait parvenir ton site Bravo!!bisous a vous 2


Présentation

  • : photojournalisme
  • photojournalisme
  • : photographe de presse fut mon premier métier
  • Contact

Recherche

Pages