Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2019 4 25 /07 /juillet /2019 09:21
Le terme châtelain tel qu'il est défini dans le dictionnaire Larousse signifie propriétaire d'un château. Ce château est visible aujourd'hui sur la commune de Saint Orens Pouy Petit, dans le Gers, à huit kilomètres de Condom, sous-préfecture du Gers.
Grâce à cette photo de Frank Fortier on peut visualiser le château du XIII° siècle qui avait deux tours, mais il ne reste que la partie intérieure de l'échauguette au sud

Grâce à cette photo de Frank Fortier on peut visualiser le château du XIII° siècle qui avait deux tours, mais il ne reste que la partie intérieure de l'échauguette au sud

Confirmé par le plan au sol: moins de 35 mètres carrés.

Qui dit mieux, c'est à dire plus petit!

C'est ici que ça se situe et la copie  du plan d'architecture justifie cette qualification

Heureusement ce n'est pas vivre entre béton et bitume

photo guy capdeville
photo guy capdeville

photo guy capdeville

Être châtelain, Monsieur le Baron comme dit mon voisin communiste, est une charge immanente difficile à gérer au quotidien dans un village fortifié du XIII° siècle, restauré XVI° par le seigneur de Cassagnet, qui suscite diverse réactions et attitudes, chez les habitants de la commune mais surtout des autorités locales, surprenantes pour ne pas dire burlesques.

Cette promiscuité obligée à l'intérieur des murs de l'enceinte médiévale est accentuée par le partage de l'édifice en deux parties, publique et privée... ( à suivre...)

Mais le vieux château, qui s'en souvient.

A l'époque, en 1980, le dernier propriétaire de la partie privée du château a voulu la donner à la mairie; elle a refusée car il y avait trop de travaux pour agrandir le terrain de pétanque sur la place . Idem avec un autre habitant du village, Marcel B. qui lui aussi pensait que cette ruine ne pouvait pas être aménager sans d'énormes frais.

J'ai eu la chance de connaître l'architecte des Beaux Arts qui travaillait sur un premier projet de sauvetage de l'abbaye de Flaran; il m'a expliqué ce qu'il fallait faire pour tenter de sauver l'édifice. Un énorme chantier, avec échafaudage intérieur, extérieur, de bas en haut pour couler un chainage à mi-hauteur dans l’épaisseur des murs; mais ce travail exécuté ne donnait pas la garantie du succès de l'opération de sauvetage de l'immeuble. Il fallait attendre quelques années et placer des témoins de rupture de charge pour savoir s'il tenait debout.

Aujourd'hui le château est sauvé. Depuis le XIII° siècle, il aura subit deux restaurations importantes . En 1575 par le seigneur de Cassagnet et en 1985 par mes soins. Il est reparti pour 400 ans de vie. Mais personne sur la commune ne m'a jamais félicité pour le travail effectué et surtout pas ceux qui rêvent de devenir aussi châtelain .

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Même histoire !!! Nul n'est prophète en son pays... Il vaut mieux en rire...
Répondre
M
Wahou! je savais pas que y avait autant de travaux à faire pour réstaurer le chateau!
Répondre
G
tu ne savais pas qu'il y avait EU autant de travaux pour... Cela me fait bien plaisir que tu réalises ce que j'ai fait, mais ce qui m'interroge c'est la raison de ton ignorance. C'est facile de me faire passer pour un rigolo, farfelu; mais peu à peu tu sauras la vérité et surtout comment j'y suis arrivé. C'est une longue histoire, et si tu commences à t'y intéresser, j'ai beaucoup d'histoires à te raconter

Présentation

  • : photojournalisme
  • : photographe de presse fut mon premier métier ; avec l'argentique les photos n'étaient pas retouchées. Elles étaient imprimées en noir et blanc comme à la prise de vue, c'était de vrais documents. Aujourd'hui avec le numérique toutes les photos sont retouchées
  • Contact

Recherche