Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2022 1 24 /10 /octobre /2022 21:14

photo guy capdeville. Nous sommes heureux du travail accompli même s'il engendre quelques jalousies dans la commune.

      Le château gascon de Saint Orens Pouy Petit

Cela commence aujourd'hui le 24 Octobre 2022 avec 52 lettres postées aux propriétaires des châteaux gascons de Gers.

Madame Monsieur :" Propriétaire de la partie privée du château de Saint Orens Pouy Petit et ancien photographe de presse, je voudrais faire l'inventaire des Châteaux Gascons de notre département .

Si vous acceptez d'y participer, je vous demande l'autorisation de faire une photo avec mon Lumix de votre château.

Pour ce faire, je vous prie de me renvoyer la requête ci-jointe avec vos coordonnées.

Et je leur ai envoyé une enveloppe timbrée avec mon adresse pour avoir leurs réponses.

De Ampelle à Terraube en passant par Avezan, Balarin, Beaumont, Bives,, Escalup, Espas, Fieux, Fousseries, Fréchou, Gajan, Garrané, Gueyze, Lamarque Firmacon, Lagardére, Lamaguére, Larroque Engalin, Lasserre, La Tour Fezensac, Leberon, Mansencôme, Marsac, Meilhan, Mérens, Monlezun, Mothes, Nazareth, Ornezan,, Plieux, Pouypartin, Poulliac, Saint Antoine, Saint Lary, Lauret, Sainte Mére, Sempesserre, Tauzia, Termes, Terraube, Mas d'Auvignon, Lamothe, Herrebouc, Mazére, La Tour Lamothe, Roquepine, et aussi Béraut, Maignaut, Pardaillan, Pouy Petit, Torrebren, Lamothe Gondrin, Le guardés, je les ai tous contacté.

Combien vont s'intéresser à cet inventaire? Je verrais bientôt le résultat .

Mais il restera que ces châteaux , typiques du XIII° et XIV° siècle , ont été construits durant la guerre de Cent Ans pour des raisons militaires qui ont opposés les contes D'armagnac aux Anglais et qu'ils font partie de notre histoire de France ainsi que notre patrimoine architectural bien que souvent modifiés durant les siècles postérieurs en général au XVI° siècle et aprés

Pour avoir vu la renaissance du village de Saint Orens Pouy Petit depuis  mon arrivée, ado en 1965, où il n'était que ruine et abandon, sans eau ni électricité à l'époque, et maintenant faire revivre le château avec ses lettres de noblesse me passionne et m’anime autant qu'à mes dix sept ans quand j'ai pu y acheter une maison en piteux état derrière l'église.

Une nouvelle jeunesse en quelque sorte.

 

La terre continuera de tourner et nous ne seront plus là pour le constater mais notre histoire, notre vie sur cette planète magnifique, aura pu l'embellir ou la défigurer, chacun fait son choix.

photo guy capdeville . Pour ma part, j'ai choisi de sauver ce morceau de château du XIII° siécle et maintenant de rebâtir son ÈCHAUGUETTE, dont on voit bien l'emplacement par cette cicatrice sur la façade sud du bâtiment.

photo guy capdeville . Pour ma part, j'ai choisi de sauver ce morceau de château du XIII° siécle et maintenant de rebâtir son ÈCHAUGUETTE, dont on voit bien l'emplacement par cette cicatrice sur la façade sud du bâtiment.

Pourtant, lorsque je l'ai acheté pour une bouchée de pain en 1980, personne ne voulait s'en occuper. Et surtout pa la Mairie propriétaire de l'autre partie du bâtiment 16° siécle, restaurée en 1575 par le seigneur de Cassagnet. photo guy capdeville

Pourtant, lorsque je l'ai acheté pour une bouchée de pain en 1980, personne ne voulait s'en occuper, il menaçait ruine. Et surtout pas la Mairie propriétaire de l'autre partie du bâtiment 16° siècle, restaurée en 1575 par le seigneur de Cassagnet. photo guy capdeville

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
Très cher Guy, <br /> Merci beaucoup pour cet article ! C’est une très belle initiative. Je suis toujours autant admirative par votre travail et votre engagement nés depuis toutes ces années. Vous et Nicky êtes vraiment des modèles pour moi, et sachez que votre héritage et votre motivation perdureront à travers moi.<br /> À très bientôt, <br /> Élodie
Répondre
G
Vraiment merci Élodie Cela me remonte le moral et je viens de recevoir deux lettres avec l'autorisation signée du propriétaire des châteaux de Gajan et Plieux. C'est bien parti. Je te tiendrais au courant des suites prochaines de cet inventaire.

Présentation

  • : photojournalisme
  • : photographe de presse fut mon premier métier ; avec l'argentique les photos n'étaient pas retouchées. Elles étaient imprimées en noir et blanc comme à la prise de vue, c'était de vrais documents. Aujourd'hui avec le numérique toutes les photos sont retouchées
  • Contact

Recherche