Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2020 2 09 /06 /juin /2020 03:26
reproduction photo de La Dépéche du 06/06/2020 voir l'article complet en page Gers

reproduction photo de La Dépéche du 06/06/2020 voir l'article complet en page Gers

Le nom de village Saint Orens Pouy Petit apparait de nouveau en page 23 de La Dépêche du midi du samedi 6 Juin avec un titre qui nous a tous bouleversé, surtout les habitants de la commune, co signataires de ce pamphlet.
Le sujet nous a ému, certains sont restés sans voix: Thierry quitte le conseil municipal et pour bien savoir de qui il s'agit une photo portrait de M. Bérichvili a été publiée. Il n'y a plus de doute, c'est bien lui il s'en va. Enfin , il ne fait pas ses valises qu'il avait posé en 2012 à l'intérieur des murs suite à l'achat d'une maison qu'on espére il continuera d'habiter; en fait il annonce  qu'il a fait le choix de ne pas poursuivre sa nouvelle mandature. Car aux derniéres élections élections municipales il a été élu; certes il a obtenu le moins de suffrages de la liste unique où il s'est présenté mais plus de cinquante votants lui ont fait confiance et on comprend qu'il remercie aujourd'hui toutes ces personnes car elles vont sûrement être trés déçues de cette annonce dans la presse.
Tous ceux qui ont eu l'honneur d'être invité à son mariage avec Maia la jeune géorgénienne hélas divorcée depuis et par la suite en Juillet et Aout 2015 ceux qui ont connu la joyeuse ambiance du cercle du château lorsqu'ils animaient tous les deux le comité des fêtes et proposaient aux nombreux touristes de passage dans nos murs, des glaces, des boissons fraîches et chaudes, des patisseries, regretteront avec un pincement au coeur ce  départ soudain. Sans parler des visites guidées que Thierry organisait dans la grande salle du château et dans l'église dont il avait les clefs, jusqu'au lavoir, qui passionaient les promeneurs et tout le monde espére qu'elles ne vont pas s'arrêter.
On pense aussi à notre maire et à la nouvelle équipe municipales qui doivent être choqués , aprés plusieurs années de partage des décisions, d'apprendre  qu'ils pratiquent une "politique de ragots". On peut être surpris, voire pérplexe comme il avoue, ou même inquiet de réaliser que la commune est gérée par "des réflexes claniaques". Son expérience " citoyenne, associative, syndicale et politique" était sûrement la seule qui pouvait mettre de l'ordre dans cette foire d'empogne où seul le maire pouvait faire taire ces débats clochemerlesques des chasseurs contre les défenseurs des oiseaux, des travailleurs contre les profiteurs, de la droite contre la gauche, des propriétaires contre les locataires, des communistes contre le châtelain et on en passe et des meilleures.
Il avait su remettre de l'ordre dés son arrivée à son nouveau domicile et se faire connaître en faisant interdire par lettre recommandée de la mairie l'usage de la voie publique pour faire sécher du linge mouillié  ce qui avait provoqué une colére insurmontable à la propriétaire voisine de son nouvel habitat qui depuis des années oeuvrait et investissait dans la restauration du village et avait eu pour conséquence  la mise en vente de son bien immobilier aujourd'hui occupé par une famille nombreuses de locataires.
      Il part en claquant la porte. on peut comprendre qu'il soit déçu et nous avons des regrets éternels de le voir partir ainsi. Ce sera difficile de l'oublier et de remonter la pente car la commune a perdu son étoile filante, son bon pasteur, son espoir d'un avenir meilleur.

Le commité citoyen SOPP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : photojournalisme
  • : photographe de presse fut mon premier métier ; avec l'argentique les photos n'étaient pas retouchées. Elles étaient imprimées en noir et blanc comme à la prise de vue, c'était de vrais documents. Aujourd'hui avec le numérique toutes les photos sont retouchées
  • Contact

Recherche