Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2023 3 20 /12 /décembre /2023 19:05

En fait la moitié d'un château gascon du treizième siècle; l'autre partie est à la mairie et il fût restauré au seiziéme siècle par le seigneur de Cassagnet de Tilhadet.

C'est à dire il y a quatre cent ans. Avec les travaux que j'ai pu effectué dés 1980 sur les conseils de l'architecte des Beaux Arts, Mr Gonzales, qui s'occupait de Flaran à l'époque aussi en ruine, la ceinture et le chainage à mi hauteur du bâtiment devraient lui permettre de vivre encore quatre cents ans.

Ils ne sont pas prêts de m'oublier à Saint Orens Pouy Petit bien que certains voudraient que j'aille vivre à la campagne; je leur donne rendez-vous au cimetière sur ma tombe en granit importée du Brésil.

 

Ce 12 juillet des artistes  ont installé leurs chevalets sur la place devant mon domicile pour peindre la beauté du lieu. photo g.capdeviller

Ce 12 juillet des artistes ont installé leurs chevalets sur la place devant mon domicile pour peindre la beauté du lieu. photo g.capdeviller

Cette moitié de château gascon du XIII° siécle a été restauré, comme le platane foudroyé en Mai 2001 et qui a survécu grâce à nos soins

Cette moitié de château gascon du XIII° siécle a été restauré, comme le platane foudroyé en Mai 2001 et qui a survécu grâce à nos soins

Il faut noter que la municipalité voulait arracher la souche du platane pour en planter un autre; il faut dire aussi que les autorités locales préconisaient la destruction du bâtiment car il menaçait ruine; j'ai pu les sauver tous les deux.

Un autre angle du château saisi par l'artiste: notre terrasse, notre lieu de vie et surtout de vue photo g.capdeville

Un autre angle du château saisi par l'artiste: notre terrasse, notre lieu de vie et surtout de vue photo g.capdeville

Tous les visiteurs trouvent cet endroit trés beau et me félicitent de l'avoir sauver des municipaux qui voulaient le raser pour agrandir leur terrain de pétanque en 1980 quand j'ai pu l'acheter. photo g;capdeville

Tous les visiteurs trouvent cet endroit trés beau et me félicitent de l'avoir sauver des municipaux qui voulaient le raser pour agrandir leur terrain de pétanque en 1980 quand j'ai pu l'acheter. photo g;capdeville

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Si c'était le plus grand château du plus grand châtelain de France, tout le monde le saurait
Répondre

Présentation

  • : photojournalisme
  • : photographe de presse fut mon premier métier ; avec l'argentique les photos n'étaient pas retouchées. Elles étaient imprimées en noir et blanc comme à la prise de vue, c'était de vrais documents. Aujourd'hui avec le numérique toutes les photos sont retouchées
  • Contact

Recherche