Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2023 7 26 /11 /novembre /2023 22:21

"Ne respectez pas ce qui ne mérite pas le respect. Donnez votre avis. Ne vous censurez pas. Servez-vous de votre imagination. Et proclamez ce qu’elle vous dit de proclamer.

Vous avez reçu ici tous les outils nécessaires grâce à votre éducation sur ce magnifique campus. Servez-vous-en. Ce sont les armes de l’esprit. Pensez par vous-mêmes et ne laissez pas votre esprit suivre des rails posés par quelqu’un d’autre. Nous sommes des animaux parlants. Nous sommes des animaux rêveurs. Rêvez, parlez, réinventez le monde.”
(extrait du discours prononcé par Salman Rushdie à l’adresse des étudiants lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’Université d’Emory en 2015
Il dit bien penser à vos "armes". Il a bien raison car il s'agit d'un combat contre un ennemi puissant et bourru mais vous n'êtes pas seul. Courage, l'enjeu vaut la chandelle.

Et quelle flamme brille encore plus passé les soixante quinze printemps; croyez-moi.

photo Nicky Traversée de l'Altiplano Bolivie 1970

photo Nicky Traversée de l'Altiplano Bolivie 1970

À tout juste 100 ans, son parcours est en soi une leçon de vie. Avec sagesse, malice et générosité, Edgar Morin a fait l'effort de transmettre l'essentiel de ce que la vie lui a appris aux plus jeunes d'entre nous. Car il faut vivre, et non survivre.

"Il faut penser que vivre peut comporter un certain risque", aime à rappeler Edgar Morin. Résistant, intellectuel humaniste, pionnier de l’écologie, il se dit “philosophe à l’état sauvage”. Edgar Morin fut de tous les grands combats du XXe siècle, et il a beaucoup à nous dire, surtout aux plus jeunes, lui qui a passé les 100 ans : "Vous vivez dans une époque très précaire. Je dois vous dire que j’ai vécu ma jeunesse dans une époque d’extrême précarité, puisque c’était l’occupation nazie sur la France. J’ai vu la différence qu’il y avait entre survivre et vivre. Survivre, je me planque, je me mets à l’abri. Vivre, à ce moment-là il faut risquer sa vie, mais risquer sa vie, ça permet de participer à quelque chose qui est une communauté de tous les jeunes de tous les pays qui se battent pour la liberté."

https://photos-non-retouchees.over-blog.com/2022/07/il-ne-faut-pas-avoir-peur.html

La présidente du comité des fêtes m'a dit ça ce matin devant ma porte, c'est une très bonne idée, preuve de son intelligence ; ainsi les fêtards pourront brailler toute la nuit dans la partie communale du château sans importuner le sommeil du châtelain

photo guy capdeville

photo guy capdeville

Il faut essayer de comprendre cette histoire croquignolesque .

Ma tentative d'expliquer la situation au plus vindicatif 

Nosella bernard
 
 
 
 
 
 
Enfin un vrai dialogue: que des menaces bourrues.
Que vient faire Mesté dans cette histoire?
J'ai simplement dit gentiment à Pascale qu'elle aurait pu me prévenir d'une soirée au cercle,
comme elle le fait d'ordinaire et elle l'a mal pris.
"Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi" fût sa réponse. Je ne savais que mon voisin c'était plaint aussi dans la nuit.
Et toi tu me parles d'intolérance; mon intolérance d'être réveillé à une heure du matin par des hurlements?
J'ai toujours apprécié les fêtes au village surtout quand des habitants de la commune viennent animer les vielles pierres
et donnent une vie à ce bâtiment plusieurs fois centenaire en état de mort cérébrale et qui nous survivra malgré tout.
La bêtise et la méchanceté ne valorise personne et je n'ai aucune envie d'être populaire parmi des ignorants stupides haineux.
A présent pour ton conseil " de me faire redescendre sur terre", faudra que tu m'expliques ce qu'il veut dire exactement.
Même si t'es pas un intellectuel comme moi je devrai arriver à le comprendre.
Avec mes amitiés
le châtelain à vie
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'ai obtenu quand même une réponse par mail<br /> <br /> C'est ça, continue tes conneries comme cela et tu vas te retrouver tout seul avec Meste pendant six ans de plus...<br /> <br /> Et là je peux te garantir que tu vas entendre un autre son de cloche...<br /> <br /> Fais moi confiance ; il va te faire regretter les soirées braillardes des fêtards....<br /> <br /> Toi qui te prends pour un intellectuel, tu devrais comprendre qu'avec Meste ton statut de châtelain à vie ; il en a rien a foutre...<br /> <br /> Si tu crois qu'être intolérant envers les personnes qui font vivre le village dans la convivialité va te revaloriser et te rendre plus populaire auprès des habitants de la commune, tu te trompes...<br /> <br /> <br /> Redescends vite sur terre, SINON TU VAS VRAIMENT ALLER VIVRE A LA CAMPAGNE...<br /> <br /> J’ESPÈRE QU'IL NE VOULAIT PAS DIRE A LA CAMPAGNE "SOUS TERRE" , Bernard mon voisin!
Répondre
G
Arrêtes Bernard j'ai peur

Présentation

  • : photojournalisme
  • : photographe de presse fut mon premier métier ; avec l'argentique les photos n'étaient pas retouchées. Elles étaient imprimées en noir et blanc comme à la prise de vue, c'était de vrais documents. Aujourd'hui avec le numérique toutes les photos sont retouchées
  • Contact

Recherche