Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2018 3 05 /09 /septembre /2018 09:44

Plus récemment Agen fut la première ville de France dont le journal quotidien local, Le Petit Bleu, passa de la typo à l'offset. Je fus le premier photographe de la rédaction en septembre 1967 et petit à petit les pages locales remplies uniquement de lettres et de chiffres composés par les linotypistes qui sentaient le plomb fondu furent remplacés par mes photos dont je rédigeais les légendes.

La rotative commençait à tourner vers les 11 heures et imprimait huit à neuf mille exemplaires qui étaient distribués dans toute la ville. Nous étions les premiers à donner les nouvelles sur Agen et le département; le Sud Ouest et La Dépêche ne sortaient que le lendemain matin.

Ce fut une grande aventure et un formidable apprentissage du métier de journaliste qui m’emmena ensuite à Paris, aux agences de presse Gamma et Sygma.

Quand à Ducos du Hauron il reste le nom du ruelle, presque d'une impasse prés de la rue Trénac, a Agen et pour ma part je quittais définitivement le journalisme en 1977 en tant qu'attaché de presse du Ministère de  l'information et du Tourisme du Vénézuéla à Caracas  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : photojournalisme
  • : photographe de presse fut mon premier métier ; avec l'argentique les photos n'étaient pas retouchées. Elles étaient imprimées en noir et blanc comme à la prise de vue, c'était de vrais documents. Aujourd'hui avec le numérique toutes les photos sont retouchées
  • Contact

Recherche