Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2024 6 23 /03 /mars /2024 12:18

D'une autre démission aussi.

 

reproduction photo de La Dépéche du 06/06/2020 voir l'article complet en page Gers

reproduction photo de La Dépéche du 06/06/2020 voir l'article complet en page Gers

Le nom de village Saint Orens Pouy Petit apparait de nouveau en page 23 de La Dépêche du midi du samedi 6 Juin avec un titre qui nous a tous bouleversé, surtout les habitants de la commune, co signataires de ce pamphlet.
Le sujet nous a ému, certains sont restés sans voix: Thierry quitte le conseil municipal et pour bien savoir de qui il s'agit une photo portrait de M. Bérichvili a été publiée. Il n'y a plus de doute, c'est bien lui il s'en va. Enfin , il ne fait pas ses valises qu'il avait posé en 2012 à l'intérieur des murs suite à l'achat d'une maison qu'on espére il continuera d'habiter; en fait il annonce  qu'il a fait le choix de ne pas poursuivre sa nouvelle mandature. Car aux derniéres élections élections municipales il a été élu; certes il a obtenu le moins de suffrages de la liste unique où il s'est présenté mais plus de cinquante votants lui ont fait confiance et on comprend qu'il remercie aujourd'hui toutes ces personnes car elles vont sûrement être trés déçues de cette annonce dans la presse.
Tous ceux qui ont eu l'honneur d'être invité à son mariage avec Maia la jeune géorgénienne hélas divorcée depuis et par la suite en Juillet et Aout 2015 ceux qui ont connu la joyeuse ambiance du cercle du château lorsqu'ils animaient tous les deux le comité des fêtes et proposaient aux nombreux touristes de passage dans nos murs, des glaces, des boissons fraîches et chaudes, des patisseries, regretteront avec un pincement au coeur ce  départ soudain. Sans parler des visites guidées que Thierry organisait dans la grande salle du château et dans l'église dont il avait les clefs, jusqu'au lavoir, qui passionaient les promeneurs et tout le monde espére qu'elles ne vont pas s'arrêter.
On pense aussi à notre maire et à la nouvelle équipe municipales qui doivent être choqués , aprés plusieurs années de partage des décisions, d'apprendre  qu'ils pratiquent une "politique de ragots". On peut être surpris, voire pérplexe comme il avoue, ou même inquiet de réaliser que la commune est gérée par "des réflexes claniaques". Son expérience " citoyenne, associative, syndicale et politique" était sûrement la seule qui pouvait mettre de l'ordre dans cette foire d'empogne où seul le maire pouvait faire taire ces débats clochemerlesques des chasseurs contre les défenseurs des oiseaux, des travailleurs contre les profiteurs, de la droite contre la gauche, des propriétaires contre les locataires, des communistes contre le châtelain et on en passe et des meilleures.
Il avait su remettre de l'ordre dés son arrivée à son nouveau domicile et se faire connaître en faisant interdire par lettre recommandée de la mairie l'usage de la voie publique pour faire sécher du linge mouillié  ce qui avait provoqué une colére insurmontable à la propriétaire voisine de son nouvel habitat qui depuis des années oeuvrait et investissait dans la restauration du village et avait eu pour conséquence  la mise en vente de son bien immobilier aujourd'hui occupé par une famille nombreuses de locataires.
      Il part en claquant la porte. on peut comprendre qu'il soit déçu et nous avons des regrets éternels de le voir partir ainsi. Ce sera difficile de l'oublier et de remonter la pente car la commune a perdu son étoile filante, son bon pasteur, son espoir d'un avenir meilleur.

Le commité citoyen SOPP

Notre Maire démissione, on se souviendra de lui.

Personnellement je n'oublierai pas qu'il est venu devant ma porte me dire que je suis "une tête de con" et que j'allais fermer ma "grande gueule". J'ai eu aussi le privilège d'entendre son premier adjoint Mr Richon me menaçait un matin de mettre fin à mes jours si je m’opposais au vacarme nocturne des fêtes Disco qui étaient programmées au cercle du Château. Il a également démissionné.

J' ai pu apprécié l'incompétence de la secrétaire de Mairie qui a refusé de prendre en considération ma plainte lorsque j'ai été injustement rayé de la liste électorale alors que la loi prévoit de donner un préavis à l'intéressé avant toute action de radiation. Elle a fini par jeter l'éponge. Je ne la regretterais pas car ce fût une injustice difficile à accepter.

En fait cela stigmatise l'abus de pouvoir que nous ressentions tous sur la commune.

Nous n'oublierons pas les divers épisodes qui ont marqué le "règne" de Michel Mesté. Ainsi notre voisine domiciliée en face de l'église a eu la surprise en ouvrant sa porte comme tous les jours de voir au pied de son escalier en pierre le Maire et son acolyte de l'époque peindre en bleu un espace réservé aux handicapés. Ne comprenant pas la raison de cette interdiction soudaine de stationnement elle a eu pour toute réponse " c'est obligatoire". Depuis la peinture bleue s'est effacée et n'a pas été refaite.

Nous garderons également en  mémoire les nombreux habitants de la commune qui ont eu l'honneur de faire partie du Conseil Municipal et qui du jour au lendemain ont été banni ou ont du démissionner. La liste est longue et chacun pourrait témoigner personnellement des circonstances de cette rupture. Certaines ont été relatées dans la presse locale.

On peut quand même remarquer son habileté politique pour garder le pouvoir et rester Maire. Malgré les élections de 2014 et 2020 où il a récolté un minimum de voix, respectivement 76 et 77, il a su conserver son fauteuil.  C'est un bel exemple de machiavélisme politique dont il n'est pas le seul à pratiquer la technique, d'autres Maires de petites communes avec des listes uniques le font aussi: avant l'élection municipale il leur suffit d'aller proposer un poste de conseiller aux nouveaux habitants qui en général acceptent cette offre ne sachant pas les raisons des démissions de leurs prédécesseurs. 

 Maintenant la voie est libre pour une nouvelle ère qui laissera s'exprimer par la concertation et le dialogue les divers avantages et inconvénients de la vraie démocratie dans notre commune sans avoir à subir les injustices d'une dictature régie par un principe unique " tout pour mes amis, rien pour mes ennemis".

On se souviendra de son refus d'autoriser l'installation d'un abri de jardin à un nouveau propriétaire du lotissement et de permettre à un autre voisin du même quartier, membre du conseil municipal, la construction d'un garage genre petite maison.

Tout cela appartient maintenant au passé disons récent car le village a plus de huit cents ans d'histoire et malgré tout les remparts sont toujours debout. Le château restauré tous les quatre cents sera encore là pour un troisième millénaire porteur d'un patrimoine encore mal connu.

J' ai connu ce village en ruine, presque inhabité quand j'ai acheté en 1965 une maison sans eau ni électricité. Les rues étaient envahies par les orties et les ronces; seul Mr Candelon faisait encore vivre la cloche de l'église qui n'attirait plus aucun paroissien, c'était il y a soixante ans.  

 

 

 

 

   

 

 

photo archives: l'état du château et du puits en 1965

photo archives: l'état du château et du puits en 1965

Pour être le seul aujourd'hui à avoir bu tous les jours l'eau de ce puits et jeté les ordures derriére le rempart de la place de la mairie qui faisait un pyramide immonde infestée de rats juste à côté de l'unique toilette publique à la turque où Mme Candelon venait chaque matin vider son sceau hygiénique, je ne peux croire que dans un avenir meilleur pour notre village et un renouveau plein d'espoir pour notre commune identique à celui que j'ai connu quand j'avais dix sept ans en qualité de nouvel habitant de Saint Orens Pouy Petit; seule différence Mr Bourouse Èloi n'est plus Maire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : photojournalisme
  • : photographe de presse fut mon premier métier ; avec l'argentique les photos n'étaient pas retouchées. Elles étaient imprimées en noir et blanc comme à la prise de vue, c'était de vrais documents. Aujourd'hui avec le numérique toutes les photos sont retouchées
  • Contact

Recherche