Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 16:40

Retour sur un passé de photojournalisme

-      - une image légendée-

J’avais quitté la presse et Paris, pour revenir dans ma ville natale de départ de ma profession après dix ans de reportage du Nord au Sud, et pour m’occuper de ma famille, mon fils. Je ne les voyais pas souvent et j’allais franc hir la ligne jaune. Que faire ? Je ne savais qu’écrire des articles et prendre des photos. J’ai choisi une école d’agriculture et avec mon diplôme de ^forestier^ j’ai monté une petite entreprise d’élagage et d’ouverture de lignes pour les Télécom en Ariége.

Tous les jours je manipulais la tronçonneuse et les câbles de débardage. Les journées étaient bien remplies, je n’avais plus de problèmes d’insomnie. Un soir en passant devant le kiosque sur la place centrale  de Foix, j’ai jeté un œil sur la pile de journaux et, surprise, j’ai vu sur Le Monde Diplomatique une pleine demi page avec ma photo faite à Lima-Pérou en 1970 ; elle était avec le sigle Gamma, mon ancienne agence de presse.

C’est étrange le pouvoir d’une photo quand elle reste vivante et rappelle en un instant tout ce qu’il y avait autour  quand elle a été prise. J’avais la tronçonneuse à la main et j’ai senti mon Nikon autour du cou. Une illusion, et pourtant…

P1060473.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : photojournalisme
  • : photographe de presse fut mon premier métier ; avec l'argentique les photos n'étaient pas retouchées. Elles étaient imprimées en noir et blanc comme à la prise de vue, c'était de vrais documents. Aujourd'hui avec le numérique toutes les photos sont retouchées
  • Contact

Recherche